Ton barbecue hiberne depuis l’été ? Il est temps de le réveiller ! Même en plein hiver, tu peux griller viandes, poissons et légumes en extérieur, et, avouons-le, qui n’aime pas se retrouver au chaud sous un plaid autour des braises, les yeux rivés sur le feu ? Avec ces astuces, ta soirée barbecue deviendra un souvenir mémorable.
Un barbecue d’hiver, ça demande un peu plus de préparation que sa version estivale. Pour tout assurer sans stress, pense à :
• En ce moment, les jours sont courts et sombres : prévois donc un éclairage supplémentaire au-dessus et autour de ton barbecue. Personne n’a envie de mordre dans de la viande encore crue…
• Le vent froid risque de ralentir le service. Penses-y et commence tôt. Choisis un emplacement où ton barbecue sera le plus à l’abri possible des bourrasques. Un modèle avec couvercle est vraiment un bon choix pour la saison.
• Coupe les légumes, fais mariner la viande, enveloppe les pommes de terre dans du papier alu, enrobe le poisson d’herbes… Fais toute la préparation en intérieur pour éviter de grelotter dehors.
• Prévois toujours un plan B en cas de météo capricieuse ! Si le froid, l’humidité ou le vent s’invitent, tu ne veux pas que ça gâche l’ambiance. Assure-toi donc que l’intérieur soit aussi cosy et prêt à accueillir tout le monde au besoin. Si tu as une terrasse couverte, c’est l’endroit parfait pour dresser la table. Sinon, prévois une tente pour la soirée.
• Dernière petite chose : préviens tes invités que la fête est en extérieur pour qu’ils se couvrent bien chaudement !
Tu as prévenu tout le monde que c’était une fête en plein air, alors chacun vient bien emmitouflé, mais pour que l’ambiance soit encore plus cocooning, rajoute des coussins et des peaux de mouton sur les bancs et chaises. Sors toutes les couvertures et plaids de la maison, et pourquoi pas un tapis d’extérieur pour renforcer le côté cosy. Pour les plus frileux, prévois des bouillottes. Et bien sûr, un feu est un must : brasero, foyer ou feu de camp improvisé, rien de mieux pour se réchauffer tous ensemble.
Les classiques saucisses et burgers restent au menu, mais on peut se faire plaisir avec quelque chose d’un peu plus festif. Du faisan, du cerf, du lard ou du canard : tout ça passe nickel au barbecue. Côté poisson, le saumon, le cabillaud, la truite ou le thon sont aussi top, surtout avec des pommes de terre en papillote et une petite salade. Envie d’un défi ? Les fruits de mer comme les moules et le homard feront un carton pour ceux qui maîtrisent le barbecue. Et pour finir, les légumes d’hiver grillés, c’est un régal : poireaux, potiron, chicons, choux de Bruxelles, panais…
Avec des incontournables comme le romarin, le thym, l’origan et les classiques épices pour barbecue, tu joues la sécurité. Mais pourquoi ne pas pimenter un peu les choses ? Ose des épices réchauffantes et des saveurs qui sortent de l’ordinaire : pense au cinq-épices, au curcuma, à l’huile de piment, au cumin, au ras el-hanout, au piment, à la muscade ou encore au paprika fumé.
Avec le froid qui pique, il faut servir vite dès que tu atteins la cuisson idéale. Alors, assure-toi que tout est prêt à déguster : pose les salades et accompagnements sur une table façon buffet pour éviter les allers-retours inutiles. Si tu as plusieurs cuissons en cours, couvre les plats prêts avec du papier alu. Et surtout, pense à chauffer les assiettes au four, ça fait toute la différence !
Une petite soupe d’hiver en entrée, un bon vin chaud maison, un thé épicé, un chocolat chaud ou un pumpkin spice pour finir en beauté : les boissons chaudes, c’est le top en hiver ! Et si tu veux ajouter un peu de peps, propose un shot de gingembre ou de piment pour booster l’ambiance.
Bien sûr que oui ! Les fruits grillés, c’est aussi bon que les légumes. Coupe des tranches d’ananas, des figues, des pommes ou des poires, fais-les griller et sers-les avec une boule de glace pour un dessert ultra gourmand !
La chaleur des braises et les bonnes odeurs, c’est super, mais pour que ça marche vraiment, il faut que ta terrasse ou ton jardin ne soit pas juste un coin sombre et froid. Sinon, tes invités n’auront pas envie de mettre un pied dehors. Multiplie les lumières d’ambiance avec des bougies, des lanternes, des guirlandes et des torches pour un effet « hiver féérique ». Pense aussi aux petites tables d’appoint : pratiques pour poser les verres et parfaites pour ajouter des bougies chauffe-plats.