Fauteuil moelleux, plaid XL, petits biscuits et films à gogo. Il ne manque plus qu’une tasse de thé, non ? Une bonne tasse de réconfort pour te réchauffer les jours les plus sombres et froids de l’année, mais aussi pour réprimer les maux d’hiver parce que le thé, c’est bien plus qu’une histoire de goût.
D’abord et avant tout, un examen objectif : ta tasse de thé n’est pas qu’un liquide réchauffant et réconfortant. Consulte cette liste impressionnante de bienfaits…
• stimule la combustion des graisses et favorise donc l’amincissement ;
• réduit l’acné et la formation de rides ;
• favorise la baisse de la tension artérielle et du cholestérol ;
• a un effet relaxant ;
• réduit le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires ;
• donne un boost énergétique ;
• stimule le système immunitaire ;
• est bénéfique lors d’une cure de détox ;
Aujourd’hui, tout le monde semble se délecter du matcha. En plus, il est incorporé aux biscuits et aux gâteaux. Mais c’est quoi au juste, le matcha ? C’est une sorte de thé vert en poudre. Il est fabriqué à partir de feuilles de thé séchées et broyées. La poudre est dissoute dans l’eau, mais plus souvent encore mélangée à du lait ou une alternative. Le matcha fait partie des supers aliments, car c’est une bombe d’antioxydants. Quoique les scientifiques s’interrogent à ce sujet.
En Chine et en Inde, on le sait depuis des lustres : le thé vert y était prescrit comme remède en cas de problèmes cardiaques et de troubles digestifs. Aujourd’hui, le thé vert y demeure la boisson par excellence. Non seulement parce qu’il est succulent, mais aussi pour sa ribambelle de bienfaits sur la santé.
Différents éléments sont à l’origine de ces bienfaits :
• Polyphénols : on les retrouve dans les fruits et les légumes. Sauf que le thé vert en contient dix fois plus que les pommes ou les mangues, par exemple. Ces polyphénols freinent les virus et ont un effet anti-inflammatoire.
• Antioxydants : le thé vert regorge d’antioxydants. C’est bon à prendre, car ils protègent contre certains cancers et freinent le vieillissement.
Mais soyons honnêtes, cette première place est partagée par le thé blanc qui est, lui aussi, particulièrement bon pour la santé. Seulement, son goût est moins marqué.
De très nombreux thés aident à soulager les petits bémols de santé hivernaux, mais luttent aussi contre le stress, les insomnies ou les règles douloureuses, par exemple.
Thé vert, matcha, thé blanc
Infusions : camomille, tilleul, lavande, rooibos, mélisse
Infusions : camomille, tilleul, lavande, menthe, mélisse
Thé noir, blanc ou vert, matcha, oolong
Infusions : églantier, gingembre, poivre, réglisse
Infusions : gingembre, verveine, fenouil, mélisse, menthe
Infusions : curcuma, gingembre, thym, menthe, eucalyptus, réglisse, fenouil, églantier, clous de girofle, poivre de cayenne
Infusions : gingembre, camomille, lavande
Thé vert, matcha, oolong
Infusions : gingembre, camomille, thym, cannelle
Les infusions n’ont pas de limite. Pour le thé à proprement parler, il vaut mieux ne pas dépasser trois tasses par jour. Pourquoi ? La théine est comparable à la caféine. La tasse de trop peut provoquer de l’agitation ou des insomnies. Il est donc préférable de ne pas boire sa tasse de thé préféré avant d’aller se coucher.
Du thé noir bio, gingembre, verveine, rooibos doux, ou même du thé glacé. Chez Juttu, tu trouveras les thés les plus variés. Appelons-les beauteas parce qu’ils ne sont pas seulement délicieux, mais s’accompagnent aussi d’un emballage de toute beauté !
… une théière pratique et jolie comme un cœur, un infuseur élégant, une tasse avec un beau message ou un mug comprenant un filtre : découvre tous nos ustensiles pour le thé.