CLUB DÉJEUNER
Une pile de grosses crêpes, quatre tartines au choco ou du lard avec des œufs. De délicieux déjeuners, mais pas vraiment destinés à une consommation journalière. Mais alors, que manger pour bien commencer sa journée ?
Tout simplement parce que les réserves d’énergie doivent être complétées de toute urgence après une nuit dans les bras de Morphée. En déjeunant, tu recharges tes batteries et augmentes dès lors ta concentration et ta productivité. Ton patron ou ton prof t’en remerciera…
En plus, un bon déjeuner te fournit des nutriments importants comme les fibres et de la vitamine C. Et puis ce bol sain t’évitera de succomber à la tentation du sucre dès dix heures du mat’.
Un mélange de glucides simples et complexes. Les produits céréaliers et les produits laitiers, mais aussi les fruits et même les légumes forment la base d’un déjeuner sain et d’un boost matinal. N’oublie pas non plus les boissons et un peu de matière grasse.
Produits céréaliers
• Fournisseurs de: fibres, vitamines et minéraux.
• Fais ton choix : pain complet ou gris, flocons d’avoine ou granola, muesli et flocons de maïs sans sucre.
Produits laitiers
• Fournisseurs de: protéines, calcium, vitamines B12 et B2.
• Fais ton choix : des produits laitiers (demi-)écrémés comme du lait, yaourt et fromage (blanc). Tu as une nette préférence pour les produits d’origine végétale ? Veille à ce qu’ils contiennent suffisamment de calcium et de vitamine B12.
Fruits et légumes
• Fournisseurs de: fibres, vitamines et minéraux.
• Fais ton choix : tranches de banane sur toast, myrtilles au granola, ananas avec flocons d’avoine… Fais ton choix. Bien que les légumes aient moins la cote pour le déjeuner, les concombres, tomates cerises, radis et tapenades de légumes apportent du croquant et un peu de changement.
Matières grasses
• Fournisseurs de: vitamines liposolubles et d’acides gras essentiels.
• Fais ton choix : opte pour une matière grasse riche en acides gras insaturés et contente-toi d’une noisette de beurre par tranche de pain.
Boissons
• Fournisseurs de: liquides, très importants pour l’absorption des nutriments, leur transport ainsi que celui des substances résiduelles et finalement, la régulation de ta température corporelle.
• Fais ton choix : café ou thé (sans sucre si possible), eau (délicieuse avec des rondelles de citron), jus frais, smoothie (végétal), lait.
Ça dépend d’une personne à une autre. L’âge, le sexe et le poids jouent un rôle, mais il y a aussi une différence entre le déjeuner conseillé à un jeune sportif de haut niveau et celui d’un quarantenaire avec un petit bidon. En général, la règle suivante est d’application : une personne qui a besoin de 2 000 kcal par jour peut consommer un déjeuner composé de 400 à 500 kcal.
Conseil : opte pour un déjeuner complet et équilibré essentiellement constitué d’aliments appartenant à la zone verte foncée dans le triangle alimentaire.
Tu as du mal à déjeuner le matin ? Essaie les astuces suivantes :
• Prends ton temps
Donne-toi suffisamment le temps de déjeuner à ton aise. Règle l’alarme un peu plus tôt ou attends que les enfants soient déjà à l’école pour prendre ton déjeuner. Pas une option ? Alors, emporte ton déjeuner au bureau.
• Crée de l’ambiance
Une douce mélodie, un journal ou un magazine. Et puis, rapproche le bouquet de fleurs aussi. Avec un beau service et des aliments de qualité, ton déjeuner sera d’autant plus savoureux.