Voilà pourquoi c’est si important
Le premier mars, nous célébrons à nouveau la Journée mondiale du compliment, le moment par excellence pour faire des compliments à gogo. Mais en fait, c’est surtout un rappel d’en faire tous un peu plus et plus souvent…
C’est très simple. Cette journée veut nous inciter à faire un compliment sincère aux gens qui nous entourent. Une tape dans le dos, un merci ou des mots simples pour exprimer à l’autre ce que nous apprécions chez lui. Plus encore, l’initiative souhaite nous faire réfléchir à l’importance du compliment.
Trop peu souvent. Et surtout sur le lieu de travail. Selon une étude menée en 2023 (à la demande de Tempo-Team et en collaboration avec Anja Van den Broeck, professeure à la KU Leuven) auprès de 2 500 ouvriers et salariés belges, une personne sur quatre ne reçoit jamais de compliment au sujet de son travail. Les employés qui sont occasionnellement complimentés par leur supérieur semblent pourtant plus motivés, prennent plus de plaisir à travailler, sont plus heureux et plus productifs aussi. Cerise sur le gâteau : ils seraient plus disposés à exécuter une tâche complexe ou une mission stressante.
Mais pourquoi les employeurs font-ils si peu de compliments ? Plus de la moitié indique ne même pas penser à complimenter de temps à autre. Il y a donc du pain sur la planche…
Sur et en dehors du lieu de travail, un compliment occasionnel à un énorme impact. Il renforce la confiance en soi, motive et nous fait sentir bien dans notre peau. C’est donc la raison pour laquelle il est important d’être généreux en compliments. Grâce à eux, on a un regard plus positif sur l’autre qui renforcera le lien qui nous unit.
D’ailleurs, n’hésitons pas à nous complimenter aussi. Nous sommes extrêmement critiques envers nous-mêmes et nous focalisons surtout sur ce qui ne marche pas (bien). Prenons donc le temps de nous attarder sur les points positifs et les réussites. Osons nous complimenter à voix haute.
Donner ou recevoir, l’indispensable condition est que le compliment soit sincère.
Ça semble si simple, mais apparemment ça ne l’est pas, écrit Bart Soenens, professeur en psychologie et sciences pédagogiques sur le site web durfdenken.be. « Un compliment est bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Je le compare à un vaccin qui peut aussi avoir un effet très puissant et préventif à condition qu’il soit bien dosé. La manière, le timing, le type de compliment déterminent s’il engendre un effet positif. »
Ces 10 compliments te seront peut-être utiles :
Avec toi, je peux être tout à fait moi.
Merci de pouvoir toujours compter sur toi.
Je suis si heureux/se de te connaître.
Ton enthousiasme est tellement contagieux.
Je suis extrêmement fier/ère de ton engagement et de ta créativité.
Tu restes souriant(e), même quand tu es triste. Je trouve ça très fort.
Bien vu !
Tu as un sens de l’humour irrésistible !
Tu as un tellement grand cœur…
Tu n’as pas peur d’être toi-même. Ça m’inspire.
Tu préfères l’exprimer d’une autre manière ? Nos Stores disposent de nombreux beaux cadeaux qui plairont forcément : un savon parfumé pour les mains avec un message, une carte colorée avec un gentil compliment.
Nous l’avons quasi tous vécu : une petite crise au beau milieu de la cabine d’essayage. Tu as enfilé la mauvaise taille, le modèle ne te va pas, la lumière n’est pas flatteuse, ce n’est pas ton jour… Pour rendre ce genre d’instants moins douloureux, nous affichons un compliment sur le miroir de chacune de nos cabines d’essayage (joliment éclairées). Les as-tu déjà découverts ?