Oh petit Papa Noël… Alors oui, c’est vrai, Noël est une période douillette, mais veux-tu vraiment revivre un épisode de dinde aux croquettes, de Mariah Carey et de pull moche de Noël ? Cette année, ces quelques idées surprenantes feront souffler un vent nouveau sur les traditions de Noël.
Quoi ? Comment ça, ton barbecue hiberne ? Accompagne tes croquettes d’un morceau de poisson, d’une bonne viande ou de quelques légumes grillés préparés gaiement à l’extérieur sur ton barbecue d’hiver.
Comment ? Réveille ton barbecue, installe-le sur ta terrasse et fais profiter ton voisin de l’odeur de l’été par excellence. On parie que ta compagnie se rassemblera autour des charbons ardents la moitié de la soirée ? Après le plat principal, la chaleur du barbecue sera utile pour réchauffer ton dessert, une banane au chocolat et au rhum ou un ananas grillé accompagné d’une boule de glace, par exemple.
Quoi ? C’est sympa de se mettre sur son trente-et-un, mais ça manque de frivolité aussi. Opte pour une soirée déguisée et donne le ton. Dès leur arrivée, tes convives observeront, jugeront et rigoleront beaucoup surtout.
Comment ? Réfléchis à un thème pour éviter de recevoir des coups de fil paniqués. Les couleurs font toujours des miracles – le rouge et le vert ou le doré par exemple – mais tu peux tout aussi bien laisser libre cours à ton enfant intérieur. Pourquoi ne pas demander à tes convives de se déguiser en repas préféré, classique de Noël ou job de rêve ?
Quoi ? Feuilleter des livres de cuisine pendant de longues soirées afin de composer un menu hors pair, faire ses emplettes dans des magasins bondés, rester des heures et des heures en cuisine pour finalement somnoler en compagnie d’un groupe surexcité ? Pas cette année ! L’auberge espagnole est ce qu’il te faut.
Comment ? Tout le monde apporte un plat, voilà le concept. Fait maison ou tout droit du traiteur, aucune importance. Discutez à l’avance de ce que chacun apportera pour éviter de manger des desserts du début à la fin.
—> Par ici les délices !
Quoi ? Les jours de fête prennent un tout nouveau sens lorsque les longues heures passées à table, la montagne de cadeaux et les tenues festives sont combinés avec ou remplacés par du bénévolat.
Comment ? Il y a toujours des gens dans le coin, parfois même plus près que tu ne l’imagines, qui n’ont pas droit aux paillettes de fin d’année. Malades, réfugiés, sans-abri, personnes isolées, séniors dans le besoin… Informe-toi pour savoir où et comment prêter main forte dans les environs. Apporte un repas de fête à ta vieille voisine ou distribue de la soupe. Chaque année, tu découvriras des centaines d’opportunités pour mettre la main à la pâte.
Quoi ? Pas un(e) grand(e) bavard(e) ? Pas envie de trop de blabla ? Dans ce cas, opte pour une soirée jeux.
Comment ? Ouvre grand ton armoire à jeux et sors-en une pile de jeux de société d’hier et d’aujourd’hui. Pourquoi ne pas assembler un puzzle ensemble ? Pourquoi ne pas ressortir la bonne vieille console ? Et pourquoi ne pas louer un ensemble VR ou organiser un concours de karaoké ? Et oui, le loungewear confortable et les salopettes sont autorisés ce soir…
—> 1-0 pour les soirées de Noël conviviales
Quoi ? Tu ne rechignes pas devant un Noël plein d’aventures ? Ajoute quelques chaises à table et demande à chaque convive d’amener un ou une +1 inconnu(e).
Comment ? C’est simple : chaque convive doit venir avec une personne inconnue du groupe. La soirée n’en deviendra que plus excitante, et les conversations seront super intéressantes. Il n’est d’ailleurs pas impossible que de belles amitiés naissent ce soir-là.
Quoi ? Pas envie de rester attablé(e) pendant des heures, mais envie de te dégourdir les jambes ? Opte pour une fête oxygénée et organise une promenade de Noël.
Comment ? Trace un itinéraire dans ton quartier. Polders, dunes, chemins sillonnant champs et rivières, forêts ou pittoresque cœur de village ; peu importe le cadre, du moment que tu rassembles une poignée de kilomètres. La promenade sera déjà sympa, mais, agrémentée de quelques petits plus, elle deviendra inoubliable. Pense à ce qui pourrait l’égayer. Installe des flambeaux à droite et à gauche du parcours, apporte de la musique, demande à chaque convive de se chapeauter d’un bonnet de Noël, cache des missions tout au long de l’itinéraire et surtout, remplis ton sac à dos de délices pour trinquer et manger en chemin.
Quoi ? Dis non à la liste de cadeaux et à l’overdose de bons d’achat ! Propose aux convives de n’apporter que des cadeaux faits maison…
Comment ? Du granola grillé dans une jolie jarre, un bonnet qui a demandé plusieurs semaines de tricotage, un vase réalisé lors d’un atelier de céramique, un dessin à l’encre, une bouteille de kombucha. Ce que tu apportes n’a aucune importance, du moment que tu en es le concepteur.
—> Emballe la compagnie
Quoi ? L’hiver dernier, nous nous sommes rués à l’extérieur, avons organisé d’innombrables promenades et avons même pique-niqué lorsque le thermomètre n’affichait que 5 °C. Maintenant que nous nous sommes totalement adaptés à cette vie en plein air, nous pouvons tout aussi bien fêter Noël à l’extérieur, non ? Allume donc ton poêle extérieur !
Comment ? Sors quelques bancs et chaises et sois généreux(se) avec tout ce qui est doux et chaud : couvertures en laine, peaux de mouton, coussin XL… Accroche une guirlande lumineuse aux arbres, allume une montagne de bougies, fais péter le son, remplis le bar d’hiver et fais crépiter ton brasero. Il coule de source que les marshmallows ne pourront en aucun cas faire défaut…
—> Voilà comment garder tes convives au chaud
Quoi ? À nouveau de la dinde avec des pommes duchesse et des chicons ? À nouveau une bûche à la chantilly ? C’est bien bon tout ça, mais pourquoi ne pas agrémenter le dîner de Noël traditionnel de quelques épices exotiques ? Jette un œil chez les voisins.
Comment ? Rassemble tes livres de cuisine les plus exotiques et découvre les spécialités qui conviennent le mieux à ta fiesta. Fajitas, poké bowl, paëlla, mole, tajine ou curry bien relevé ?
—> Conseils de voisins