TE GEK!? x JUTTU
Les rues commerçantes sont illuminées, les hors-d’œuvre roussissent au four et l’enceinte diffuse Mariah Carey en boucle. Chaleureux, festif, joyeux… n’est-ce pas ? Pas pour tout le monde. Parfois, les gens ne rêvent que d’une chose à Noël : que les fêtes passent le plus vite possible. Plus que jamais, ils se sentent seuls et submergés. Marlien De Coen est psychologue clinicienne et collaboratrice chez Te Gek?!. Elle donne des conseils pour mieux prendre soin de soi et des autres pendant la période des fêtes.
« Exprime tes véritables sentiments. Ose te montrer vulnérable et demande de l’aide, c’est une énorme force. »
— Marlien De Coen, collaboratrice chez Te Gek!?
Marlien De Coen « Chaque histoire est différente. Chaque personne est différente. Et chacun a des besoins différents. À toi de sélectionner les conseils qui pourraient t’être utiles. »
PRENDS SOIN DE TOI
« Prendre soin de soi qu sens strict du terme. Une période difficile frappe à la porte. Plus que jamais, il est important d’avoir une alimentation saine et variée, de prendre suffisamment le temps de dormir, se reposer, faire de l’exercice et méditer. »
N’HÉSITE PAS À PRENDRE LA ROUTE
« Les balades peuvent avoir un effet salutaire. L’exercice en plein air améliore l’humeur tout en réduisant le stress et l’anxiété. Sur le site web de Te Gek!?, tu découvriras de beaux itinéraires de randonnée. »
AJUSTE TES ATTENTES
« Sois indulgent(e) envers toi-même. Aie conscience que l’image parfaite n’est qu’une image et ajuste tes attentes. Bien, c’est plus que suffisant. Crée une situation que tu es sûr(e) de pouvoir réaliser. Un plat à emporter pour le réveillon de Noël ? Pourquoi pas ? »
ÉTABLIS UN PLAN D’APPROCHE
« La période de fin d’année rime avec décoration du sapin de Noël, achat de cadeaux, préparation de repas. En étant bien organisé(e), tu garderas le contrôle de la situation. Prévois suffisamment de moments de détente dans ton agenda afin d’assurer un bon équilibre. »
LAISSE-TOI PORTER PAR LE COURANT
« Essaye de ne pas appréhender. Laisse-toi porter par le courant et accepte les émotions négatives. Tu n’es pas obligé(e) de cacher tes émotions derrière un sourire. Ce n’est pas grave de ne pas être d’humeur joyeuse à Noël. Les émotions comme la tristesse et la déception aussi ont le droit d’exister. Il est important de leur donner une place. »
FAIS-TOI PLAISIR
« Tu sais d’emblée que Noël sera un jour difficile ? Fais-toi plaisir avec des choses qui boostent ton humeur : prendre rendez-vous avec une personne qui te fait du bien, t’octroyer un bain chaud, préparer ton plat préféré, prévoir un moment de pleine conscience… »
DEMANDE DE L’AIDE !
« Le conseil le plus important : ose exprimer que les choses ne vont pas. Se montrer vulnérable, c’est une énorme force. Et souvent, cela fait naître un effet boule de neige. Lorsque tu oses parler de tes difficultés, l’autre sera plus enclin à parler de ses sentiments aussi. Tu découvriras que tu n’es pas le ou la seul(e) dans cette situation et te sentiras donc moins isolé(e). »
N’enfouis pas ton mal-être ! Cherche de l’aide dans ton environnement direct ou de l’aide professionnelle. Sur le site web de Te Gek!?, tu trouveras un aperçu pratique des différentes assistances près de chez toi.