Ton kot, le premier pas vers une vie autonome. Un lieu à toi que tu souhaites rendre unique. Mais cela peut s’avérer compliqué quand les dimensions sont modestes et le caractère pas franchement séduisant. Aucune importance, avec ces conseils tu transformeras ton kot en nid douillet sans trop d’efforts et à prix réduit.
Il y a fort à parier que ton kot ne soit pas de taille colossale. Dans cet espace réduit, tu vas dormir, étudier, recevoir des amis, prendre le petit-déj’… Alors, pour ne pas étouffer, évite de surcharger les moindres coins et recoins. Trouve des meubles pratiques qui associent look et utilité, comme un lit en mezzanine qui permet notamment d’agencer le bureau dessous pour un super gain d’espace. D’autres investissements intelligents sont un caisson à tiroirs sur roulettes, une table pliante, un dispositif de rangement mobile qui peut être stocké sous le lit… Conseil : fais d’abord un croquis de ton kot et essaye d’y agencer les meubles pour découvrir comment gagner de l’espace.
Si ton kot paraît insipide parce qu’il ne comprend qu’une seule pièce, opte pour une cloison de séparation ou un séparateur de pièces. Avec une belle étagère ou un paravent, ton kot devient instantanément plus original. Encore un conseil : expérimente avec un rideau transparent au centre de la pièce pour la scinder et éviter que visuellement, ton bureau et ton lit soient tous dans le même espace. En plus, ça crée une touche de mystère.
L’ambiance, elle se dégage des petites choses. Un tapis, une série de photophores, un joyeux ensemble pour le petit-déj’, une jolie housse de couette, deux, trois coussins ultradoux…
Le miroir, un double must dans un kot. Utile pour te lancer un dernier regard avant de sortir, mais aussi le bon truc pour agrandir l’espace.
Amoureux/se des coloris sombres ? Garde-les pour tes accessoires. Évite de peindre les murs d’une couleur foncée qui ne fera que souligner le côté exigu de la pièce. Le blanc est une option, quoiqu’un peu clinique. Opte plutôt pour une teinte chaude et douce par laquelle ton kot respirera la tranquillité. Et pendant le blocus, tu nous remercieras pour ce bon conseil…
Les études pourraient te donner des maux de tête parfois, alors il faut créer un équilibre dans ton lieu de vie. Et c’est possible avec une série d’accessoires rigolos qui pimenteront ton kot de joie de vivre.
Si tu perds régulièrement des trucs ou aimes les espaces ordonnés, investis dans quelques organiseurs pour ranger soigneusement tes crayons, stylos, bijoux, cours, notes, chaussettes…
Fort probable que tu ne sois pas autorisé(e) à peindre les murs. Les posters et photos devront donc ajouter du peps. Conseil : si tu n’es pas plus autorisé(e) à faire des trous dans les murs, installe les cadres sur une armoire, cheminée ou étagère. Et pour les posters et photos, pense aux gommes adhésives.
Les plantes apportent de l’oxygène, et c’est exactement ce dont tu as besoin dans ton p’tit kot. En plus, elles mettent de l’ambiance. Conseil : si tu n’as pas trop la main verte, adopte une succulente (plante grasse) qui ne demande pas trop de soins. Et puis il existe aussi des systèmes pratiques et esthétiques qui permettent de donner automatiquement la bonne quantité d’eau à ta plante.