Rencontre avec Enid, troisième responsable de Juttu Anvers

Qui est Enid ?

•    Âge : 23 ans

•    Fonction : troisième responsable de Juttu Anvers depuis octobre 2022

•    Expérience professionnelle : vendeuse chez Jelly Jazz, stage en journalisme auprès d’un journal de qualité et conseillère de vente chez Juttu

•    Loisirs : la course à pied, le fitness et profiter d’une soirée tranquille à la maison avec un livre


« Bien que je sois encore assez jeune, j’avais l’ambition d’évoluer rapidement sur le plan professionnel. Chez Juttu, c’est tout à fait possible et le Store Manager tient compte des possibilités de développement individuelles. »


« Durant l’été 2022, je venais de terminer mon stage en tant qu’étudiante en journalisme. Comme l’expérience s’était avérée plutôt décevante, j’ai eu un déclic. J’ai décidé de chercher un emploi pour lequel je n’avais pas fait d’études, mais qui me rendrait heureuse. C’était ma priorité. Après mon stage, j’ai travaillé en tant qu’étudiante jobiste au centre commercial de Wijnegem et c’est à ce moment-là que Juttu y a ouvert un pop-up. Je connaissais le magasin pour sa convivialité et j’avais vu sur Internet que l’on recherchait encore du personnel. J’ai tenté ma chance et j’ai été prise. »

De la vente, mais pas seulement

« Vu de l’extérieur, le métier de vendeuse peut sembler simple, mais il comporte de nombreuses facettes. L’éventail des tâches est varié. En plus de travailler en rayon et à la caisse, il faut aussi veiller au bon déroulement des livraisons : commander les marchandises, faire le suivi des commandes, mettre les nouveaux articles en rayon et s’assurer que le magasin reste bien en ordre. En cas de problème, il faut contacter l’entreprise concernée. Il peut s’agir de problèmes informatiques, d’une fuite dans le magasin ou d’une erreur de livraison. En tant que troisième responsable, j’aime assumer cette responsabilité supplémentaire. »

 

« L’un des aspects marquants et intéressants de ce travail est que vous êtes également responsable de la sécurité. Lorsque vous vous promenez dans le magasin, il faut tenir les personnes suspectes à l’œil. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours éviter les vols. Avant de commencer dans la vente, on ne se rend pas compte que cela fait partie du job. »



Style et atmosphère

« Je connaissais Juttu avant d’y travailler. Le magasin dégage une atmosphère agréable et est joliment décoré. Le fait que la filiale d’Anvers soit située dans une ancienne maison de maître lui confère naturellement un charme supplémentaire. J’adore l’univers de la mode. Lorsqu’une livraison arrive le matin, nous sommes les premiers à découvrir les nouvelles pièces. J’aime réfléchir à la meilleure façon de les intégrer dans le magasin. Cela m’aide aussi à définir mon propre style. »


« Notre manager discute avec chacun de ses capacités et de ses possibilités d’évolution, ce qui permet d’apprendre à mieux se connaître et à se développer rapidement. »


Être soi-même au sein de l’équipe

« Pour travailler chez Juttu, il faut avoir un caractère ouvert et sociable. L’orientation client est importante, mais il faut aussi faire preuve d’esprit d’équipe. Nous sommes communicatifs, aimables et serviables à l’égard des clients, mais aussi entre nous. Nous saluons les clients et essayons de les aider au mieux. Nous faisons preuve de solidarité au sein de l’équipe et n’hésitons pas à remplacer un collègue qui tombe malade par exemple. Nous sommes également attentifs aux qualités de chacun et nous en tirons parti. Par exemple, si quelqu’un est doué pour l’accueil des clients aux cabines d’essayage, on lui donne la possibilité d’assumer ce rôle. »

Évoluer petit à petit

« Juttu nous offre une grande marge de développement. Lorsque j’ai quitté le pop-up de Wijnegem pour Anvers, j’ai appris que la filiale cherchait un nouveau troisième responsable. Lors de mon premier entretien avec la Store Manager d’Anvers, j’ai indiqué que j’étais intéressée par le poste. Comme je venais d’arriver, j’ai d’abord dû faire mes preuves au sein de l’équipe. Mais peu après mon entrée en fonction en tant que conseillère de vente, la Store Manager m’a dit qu’elle croyait en mes capacités. Cela m’a fait plaisir : elle savait que j’avais envie de ce poste et elle m’a fait confiance. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai été promue rapidement malgré mon jeune âge. »

 

« En discutant de nos capacités et possibilités d’évolution avec le manager, on apprend à mieux se connaître et à se développer rapidement. Le démarrage et l’encadrement se font en douceur. Il est toujours un peu stressant d’intégrer une équipe existante, mais l’accueil chez Juttu est très chaleureux. Les nouveaux collègues n’ont donc pas de raison de s’inquiéter. Ils feront connaissance avec l’équipe et le magasin étape par étape. J’ai tout de suite été rassurée de voir à quel point l’équipe était soudée. Chez Juttu, par exemple, les chiens sont autorisés. Lorsqu’un chien arrive, nous l’annonçons directement par l’intermédiaire de notre oreillette et tout le monde accourt vers lui avec enthousiasme. Notre amour pour les animaux nous rapproche. »



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