Testé & Approuvé
Les rayons de Juttu sont pleins à craquer de produits spéciaux, mais sont-ils tous à recommander ? Tous les deux mois, nous laissons un collaborateur ou une collaboratrice de Juttu choisir et tester un produit. Cette fois-ci, Joost Kuyper, graphiste chez Juttu, s’est muni des copeaux de bois de Snippers pour distiller son propre alcool.
Quels copeaux Snippers as-tu choisis ?
Joost : « J’ai testé les copeaux de bois Whisky Snippers. Je ne suis certainement pas un connaisseur, mais de temps en temps, j’aime boire un bon verre de whisky (ou whiskey, car l’orthographe en dit long sur l’origine…). »
Avais-tu déjà expérimenté avec des copeaux de bois ?
« J’ai quelques fois grillé de la viande, du poisson et même des desserts sur un barbecue dont le bois venait de fûts de whisky (un véritable délice !), mais je n’avais encore jamais entendu parler de copeaux de bois pouvant donner du goût à un alcool. »
À quoi t’attendais-tu ?
« J’étais d’abord curieux, mais aussi un peu sur mes gardes. Dans quelle mesure le résultat serait-il comparable à un bon single malt ? »
Quand as-tu commencé ?
« Il y a déjà un moment, plus exactement le 10 août 2020. »
Comment ça marche ?
« La bouteille comprend des copeaux de bois de fûts de whisky utilisés. Ces copeaux dégagent lentement leur saveur lorsqu’un alcool fort est ajouté à la bouteille. À vous de choisir le spiritueux qui vous plaît. Personnellement, j’ai opté pour un rhum blanc. Ensuite, il faut conserver la bouteille dans un endroit frais et sombre. Ce n’est pas fait pour les impatients, car l’alcool doit vieillir quelques semaines (ou mieux encore, quelques mois). Finalement, et c’est crucial, il faut passer le spiritueux à travers un filtre (à café). »
Ça semble être un jeu d’enfant, mais est-ce réellement le cas ?
« Oui, vraiment et en plus, ça donne la possibilité d’expérimenter avec n’importe quel type de spiritueux ajouté à la bouteille. »
Pendant la période de conservation, tu peux goûter les différentes évolutions de la saveur. L’as-tu fait ?
« Certainement, et j’ai trouvé ça vraiment sympa ! J’ai goûté une première fois après trois semaines. La couleur était encore très claire et la saveur du whisky très subtile. Trois semaines plus tard, elle s’était fortement assombrie et la saveur du whisky était bien présente dans celle du rhum. Un goût particulier, mais très raffiné. »
Amoureux ?
« Et comment ! J’ai décidé de laisser vieillir ma bouteille quelques mois de plus. Je suis hyper curieux de connaître le résultat. C’est aussi un chouette sujet de conversation avec la famille et les amis. Personnellement, je connais déjà plein de gens qui seraient heureux de recevoir un cadeau original comme celui-là. »
Ton alcool Snippers est-il comparable à un verre de whisky normal ?
« Il ne faut pas s’attendre à la saveur d’un single malt coûteux, c’est tout simplement impossible d’égaler cette tradition et ce savoir-faire. N’empêche que je suis positivement surpris par la saveur complexe et raffinée. Et puis je trouve ça très amusant de pouvoir expérimenter avec différentes combinaisons de saveurs. En bref, il y a même un petit goût de trop peu… »
Envie de distiller ton propre alcool ? Envie de surprendre quelqu’un avec des copeaux de bois aromatisés ? Snippers se décline en une multitude de goûts et est également disponible en coffret cadeau.