LOUD IS OUT
Prendre soin de soi est important, mais parfois, à trop se préoccuper de soi-même, on en oublie combien l’altérité permet d’évoluer. En cherchant à établir un lien avec autrui, on se sent mieux dans sa peau et l’on améliore notre bien-être mental général. Ainsi, on réduit au silence la réflexion axée sur le moi pour un instant et l’on crée une meilleure connexion avec les gens qui nous entourent.
1. Ne dis pas quoi, dis pourquoi
Dans une conversation, ne te focalise pas sur ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais. Plus tu parleras de ce qui t’entraîne et te motive dans la vie, plus tu parleras avec ton cœur et plus tu toucheras les autres, tout en créant un lien.
2. Écoute attentivement
Écouter attentivement n’est pas synonyme de se taire. Lorsque tu écoutes attentivement, tu poses des questions pendant la discussion (sans interrompre), tu résumes régulièrement ce que l’autre dit et tu indiques clairement avoir compris l’autre. Essaye d’écouter sans juger.
3. Ose te montrer vulnérable
Il est difficile de se connecter à quelqu’un qui semble parfait. Laisse donc tomber cette apparence parfaite (en ligne et dans la vraie vie) et sois sincère. Montre-toi comme une personne avec des côtés positifs et moins positifs. Lorsque tu oses te montrer vulnérable et partager tes angoisses et tes batailles, il est bien plus facile pour l’autre d’être 100 % lui-même. C’est ainsi que nous nous rapprochons.
4. Entame une conversation avec un parfait inconnu
Ouvre-toi aux nouvelles rencontres. Considère les inconnus comme des amis que tu n’as pas encore rencontrés. Chaque personne qui croise ton chemin est une opportunité de grandir et d’apprendre quelque chose. Réalise aussi que tu as le don d’embellir la journée d’autrui. Fais des compliments sincères à tes amis, mais aussi aux inconnus. Toi aussi, tu aimes ça. Et puis, n’oublie pas : nous nous élevons en élevant les autres.
5. En quête de silence partagé
Le yoga silencieux, les promenades silencieuses, les retraites silencieuses… Dans un monde qui ne dort jamais et regorge de stimuli, le silence est précieux. Et en principe, il ne te coûte rien. En t’immergeant de temps en temps dans un bain de silence, tu crées une connexion avec toi-même, la nature et les autres. Partager un silence et méditer crée un lien spirituel intense.
Ne l’ignore pas. Cherche de l’aide dans ton entourage proche ou à un niveau professionnel. Sur le site web de Te Gek!? tu trouveras un aperçu pratique des différentes prises en charge dans ta région. Plus d’infos : tegek.be