Agenda surchargé, tête explosée ? Trop de choses à faire et pas assez de temps ? Prends toutefois cinq minutes pour lire ces quelques conseils qui ne tarderont pas à te faciliter grandement la vie !
Tu fais 101 choses à la fois ? Arrête ça ! Le multitasking n’aboutit qu’à une multitude de tâches à moitié achevées et encore plus de chaos intérieur. Liste les choses à faire et divise-les ensuite en petites tâches gérables. Il y aura plus de clarté dans le volume et tu finiras plus facilement et plus rapidement si tu travailles tâche par tâche. Et retiens : ne commence la tâche suivante qu’après avoir terminé la précédente.
Des ingrédients pour le festin d’anniversaire de ta fille à la liste des choses à faire aujourd’hui, en passant par l’horaire des activités hebdomadaires de toute la p’tite famille, prends note de tout ça ! Quand on couche les choses sur papier, on les oublie moins rapidement. En plus, cette pratique te permettra d’offrir un aperçu clair des choses qui doivent être faites aux membres de ta famille.
Maintenant que tu disposes d’un aperçu des choses à faire, tu peux passer à la planification. Certaines choses sont fixées, mais d’autres choses n’attendent que toi pour confectionner le puzzle. Planifie le dimanche par exemple pour entamer la semaine avec une structure claire. Colle un jour et une heure à chaque tâche. Oui, même à ta courte pause-café.
Pourquoi y accorder tant d’importance ? La planification permet d’avoir l’esprit tranquille et de vérifier ce que tu as déjà effectué et ce que tu dois encore effectuer. Elle évite également de tomber dans la procrastination. Sur le long terme, la planification te permettra même d’établir une certaine routine qui t’évitera un tas de stress et de chaos.
Penser à ce que tu prépareras à manger, passer en toute hâte au magasin, cuisiner et terminer avec une vaisselle XL ; tout ça prend beaucoup de temps. Sans parler des boîtes à tartines qu’il faut remplir quotidiennement d’aliments sains et savoureux. Un conseil : fais bon usage des week-ends ! Pense déjà à ce que tu mangeras la semaine prochaine et approvisionne-toi des ingrédients nécessaires. Crois-nous, la sérénité que cela t’apportera sera gi-gant-tesque !
La sérénité intérieure est quasi impossible quand le chaos règne. Des choses éparpillées à droite et à gauche, des vêtements qui s’empilent sur l’armoire, la vaisselle d’hier qui traîne dans l’évier ; le rangement c’est barbant, mais ça doit être une constante si tu veux mettre de l’ordre dans le chaos. Une maison bien rangée réduit les distractions et limite donc le nombre d’incitations. Le message ? Mets ton téléphone en sourdine et désactive les notifications.
Tu as les choses en main, ton planning est au point, et puis soudainement, le téléphone sonne, ton enfant tombe malade ou un carambolage en chemin vers ton rendez-vous survient. Eh bien oui, la vie c’est aussi un zeste de chaos ! Accepte donc que les choses ne se déroulent pas toujours comme tu le souhaiterais et laisse de la marge, dans ta tête et dans ton planning, pour des revirements inattendus. Ce sont eux justement qui peuvent aboutir à de belles surprises.
Hormis la planification, le listing et la flexibilité, il est bien utile de se changer les idées, même quand on est surchargé. Les promenades ont prouvé leur efficacité, mais une balade à vélo, une heure de paddle, un massage du corps ou une salutation au soleil peuvent aussi faire des miracles.
Assez pour aujourd’hui. Oui, même si tu n’es pas allé(e) au bout de ta liste. Tu as assez travaillé pour aujourd’hui. C’est du beau boulot. Et maintenant, il est temps de passer à autre chose…