Les plus longues journées de l’année couplées à des températures à la hausse entraînent des problèmes de sommeil chez de plus en plus de personnes. Tu as du mal à t’endormir ? Tu t’agites dans ton lit tout en broyant du noir ? Tu te réveilles avec d’immenses cernes sous les yeux ? Juttu à la rescousse avec 7 conseils astucieux pour une bonne nuit de sommeil. Zzz…
Les ondes d’un smartphone activeraient certaines zones de notre cerveau, augmentant ainsi le risque de se réveiller pendant la nuit. Évite donc de placer ton téléphone sur ta table de nuit ou sous ton oreiller. Regarder un écran avant d’aller se coucher n’est pas le bon plan non plus. La lumière vive et bleue d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordi perturbe la production de l’hormone du sommeil.
Savais-tu que l’effet de la caféine contenue dans une demi-tasse de café se dissipe après au moins 5 heures (!) ? À partir de 2 tasses de café au petit-déjeuner, tu impactes déjà la qualité de sommeil de ta prochaine nuit. Le mot d’ordre est de se limiter à une tasse d’or noir le matin et d’éviter toutes les boissons caféinées (café et thé), mais aussi le chocolat (toutes nos excuses !) après 15 h.
Si tu es en manque de sommeil, il est fort probable que tu aspires à la prochaine matinée où tu pourras rester aussi longtemps que tu le souhaites sous la couette. Pourtant, la grasse mat’ est une fausse bonne idée pour récupérer. Les dernières heures, le sommeil est beaucoup plus léger, le biorythme est perturbé et la sensation au réveil est souvent loin d’être agréable. Pour récupérer, il n’y a qu’une solution : se coucher de bonne heure. Cela permet de prolonger le sommeil profond qui, à son tour, permet à ton corps de récupérer.
Si tu te tournes et retournes dans ton lit depuis une bonne vingtaine de minutes, il vaut mieux briser la spirale négative. Lève-toi et occupe-toi tranquillement. Lis un livre, écoute de la musique, fais du yoga ou médite… et retourne te coucher une fois calmé(e) et fatigué(e).
Si tu vas te coucher après une journée bien remplie, l’aromathérapie peut t’aider à te calmer et donc à t’endormir plus vite. La lavande est particulièrement réputée pour ses effets tranquillisants, mais la vanille, le jasmin et la camomille sont également recommandés. Répands ton parfum préféré à l’aide d’un diffuseur ou de bâtonnets de parfum une heure avant d’aller au lit, ou vaporise un parfum d’intérieur dans la chambre à coucher juste avant d’aller te coucher.
Plus tu vois la lumière du jour en journée, plus ton corps produit l’hormone du sommeil le soir. Sortir favorise en effet l’horloge biologique. Si tu es essentiellement coincé(e) entre quatre murs pendant les heures de travail, prends un bol d’air pendant tes pauses ou organise tes réunions pendant une promenade.
contenant de la théine et évite le thé qui est un excitant. Mais un bol fumant et réconfortant d’une tisane de ton choix a parfaitement sa place dans ton rituel du soir. Les extraits des plantes recommandées sont notamment la camomille, la menthe, la mélisse et la valériane.