Vaula, créatrice de la fresque du Juttu Alost
« Les personnages sont un mélange de caractères issus de mon imagination et de personnes déjà rencontrées »
Les cabines d’essayage de notre nouveau Juttu store à Alost avaient besoin d’un trait de couleur et nous sommes avons donc cherché un artiste qui pouvait s’en occuper. Le jury a sélectionné à l’unanimité Vaula (33), une Finlandaise qui s’est installée à Alost il y a huit ans et qui raffole des couleurs vives, les lignes puissantes et les chats.
Comment une Finlandaise atterrit-elle à Alost ?
Vaula : « L’amour, bien sûr… J’ai rencontré mon compagnon Mickaël en ligne. Il organisait un voyage en Finlande et cherchait des personnes locales qui partageaient les mêmes intérêts. Le courant est tout de suite passé entre nous et, après quelques rencontres, nous avons commencé une relation à distance. En 2015, nous avons décidé de sauter le pas et c’est ainsi que je suis arrivée à Alost. Cette année, ça fera neuf ans que nous sommes ensemble. »
Es-tu une artiste à temps plein ?
« Non, en ce moment je fais un graduat en programmation pour devenir développeur full stack. Pendant mon temps libre, j’exprime ma créativité. J’espère un jour devenir artiste full time, parce que le dessin et la création sont vraiment naturels pour moi. Quand j’étais ado, je suivais toutes les cours artistiques possibles à l’école. C’étaient les seuls où j’excellais vraiment à l’époque. Cette année, j’aimerais développer davantage ma marque et j’organise aussi ma première expo personnelle. »
Comment décrirais-tu ton style ?
« Bien que j’aime expérimenter différents styles et différentes techniques, les couleurs vives et les lignes puissantes sont vraiment ma griffe. La peinture sur toile est mon support favori et j’ai une prédilection pour la peinture acrylique. La texture et les coups de pinceau traduisent vraiment mes idées. En plus, avec ce type de peinture, je n’ai pas besoin d’attendre trop longtemps pour appliquer une couche supplémentaire. »
Qu’est-ce qui t’inspire ?
« La nature, les traditions finlandaises, le folklore, les livres et les expériences personnelles. Ma tête est un réservoir infini d’idées. J’en transforme certaines en œuvre d’art ; les autres, je les note dans mon carnet ou une app sur mon smartphone en attendant. »
« Tout comme Juttu, j’ai envie de dire : voilà qui je suis, même si ça ne plaît pas à tout le monde »
— Vaula
C’était comment de découvrir Juttu en tant que Finlandaise ?
« Le nom finlandais m’a évidemment tout de suite intriguée. Quelques jours après l’ouverture, je suis donc passée voir. Et je suis restée beaucoup trop longtemps ! J’ai toujours été attirée par les styles originaux. Juttu a tellement de chouettes articles et tout est tellement coloré. Ce qui compte aussi pour moi, c’est l’accent mis sur les marques qui veulent raconter une histoire ou sont durables d’une manière ou d’une autre. »
Tu as récemment gagné notre concours et conçu une peinture murale pour les cabines d’essayage de notre Juttu store à Alost. Quelle idée se cache derrière ta création ?
« La première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai vu le nom Juttu, c’est “ Juttujen Juttu ”, c’est-à-dire “ L’histoire parmi les histoires ”. Ma création représente une aventure qu’on voudrait raconter à tout le monde. Je voulais dépeindre une histoire unique, variée, fun et passionnante. »
Qui sont les personnages ?
« Mon compagnon et moi avons trois chats. Le gros chat de la fresque est un mélange de nos colocataires. J’aime aussi énormément le personnage de Catbus du Studio Ghibli. Les autres personnages sont mélange de caractères qui se promènent dans mon imaginaire ou que j’ai déjà rencontrés. Et puis il y a aussi un lien avec les personnages de l’illustratrice finlandaise Tove Jansson et Fifi Brindacier d’Astrid Lindgren, l’écrivaine finlandaise de livres pour enfants. »
Tu te sens connectée à Juttu, dis-tu. Peux-tu expliquer pourquoi ?
« Juttu a une approche unique. “ Voici qui nous sommes, à vous de faire avec ”. Ce message se retrouve aussi dans les collections et le design des boutiques. Et c’est précisément ce que je veux communiquer à travers mon art : voici qui je suis, voilà ce que je fais. Je suis neurodivergente et les gens me trouvent parfois bizarre. Il m’a fallu longtemps pour m’accepter, mais maintenant, je sais à quel point c’est extraordinaire en fait d’oser afficher sa personnalité et être tout simplement soi-même, même si ça ne plaît pas à tout le monde. Maintenant, je le ressens très clairement : nous avons une responsabilité envers nous-mêmes. Ne changeons pas qui nous sommes pour être acceptés, mais soyons acceptés tels que nous sommes. »