MODE D’EMPLOI D’UN JEU DE NOËL TRÈS PRISÉ
Secret Santa, ou « Cacahuète » dans notre Plat Pays est l’un des jeux les plus prisés au monde pour les fêtes de fin d’année. Pimentant davantage la période des cadeaux, nous t’expliquons sans plus tarder les règles du jeu. En prime, quelques conseils pour trouver le cadeau parfait.
Pour faire simple, les « Secret Santa’s » sont, en quelque sorte, les assistants du père Noël. Le but de « Secret Santa », ou « Cacahuète » en Belgique, est d’acheter un cadeau pour un(e) ami(e), parent ou collègue sans qu’il ou elle sache que tu es le père Noël caché. Offrir et deviner qui est le père Noël sont les deux grands atouts de ce jeu.
Tirer un nom au sort
Note les noms sur des bouts de papier et dépose-les dans un bocal. Invite tout le monde à tirer un nom et à partir de là c’est… motus et bouche cousue. Si tu préfères la version numérique, il existe de nombreux sites web qui permettent d’organiser un tirage au sort à distance.
Définir un budget
Le jeu favorise le plus souvent les petits cadeaux. Il est capital de se mettre d’accord sur le budget maximum pour éviter les malentendus.
Donner des conseils (ou pas)
Le jeu permet de partager des envies de cadeaux, mais sans obligation. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent échanger leurs listes. Mais pourquoi ne pas opter pour une surprise et pimenter davantage la soirée ? La clé est de se mettre d’accord là-dessus pour ne pas avoir de fausses attentes.
Ajouter encore plus de mystère…
Emballe le cadeau d’une façon originale pour rendre incognito l’objet qu’il cache. N’hésite pas à donner quelques faux indices à l’heureux(se) élu(e) pour le/la berner quant à sa cacahuète. Ajoute un texte rigolo ou un poème sur le cadeau. Et pourquoi ne pas l’emballer dans plusieurs couches en ajoutant un indice sur ton identité entre chacune d’entre elles ?
Rassemble les cadeaux
Prévois une table cadeaux sur laquelle les convives pourront déposer le leur en toute discrétion. C’est encore mieux dans une pièce séparée.
Que la fête commence !
Quand l’heure est aux cadeaux, la question sur toutes les lèvres est : « Mais qui est donc ma cacahuète ? » Un conseil : fais particulièrement attention aux réactions des autres lorsque tu ouvres ton paquet. Souvent, un cadeau en dit long sur le style de la personne qui l’offre, ce qui peut aider à révéler qui est ton père Noël secret. Et si une personne t’a posé des questions très spécifiques ces dernières semaines, pose-toi des questions…
Si tu viens de piocher un nom et as besoin d’inspiration pour trouver le cadeau parfait, ce qui suit te mettra sur la bonne voie…
—> pour les formidables boute-en-train
—> pour les amoureux des animaux
—> pour les reines et les rois de beauté
—> pour les éternels enfants
—> pour les femmes en or