Fou de baskets, mais frustré de ces taches qui les barbouillent au fil de tes promenades ? Prépare le dentifrice, les lingettes de bébé et le vinaigre. Avec ces simples remèdes maison, tes baskets retrouveront leur éclat d’antan !
Du dentifrice au savon au fiel de bœuf oldskool, tu n’es certainement pas sans le remède miracle pour faire revivre tes baskets.
• Dentifrice — Plus blanc que les dents blanches ET que les baskets : sors le dentifrice blanc et une vieille brosse à dents et frotte délicatement les taches et saletés.
• Lingettes pour bébé — Pas uniquement conçu pour les fesses de bébé ; passe régulièrement une lingette humide sur tes baskets. Elles élimineront les taches quotidiennes et éviteront que les saletés ne s’incrustent trop profondément dans le cuir.
• Savon au fiel de bœuf — Un bon vieux truc. Le savon au fiel de bœuf oldskool reste un produit miracle pour éliminer la crasse, la graisse et les taches. Applique une noix de savon sur une éponge humide et nettoie tes chaussures de cette façon.
• Crème à récurer — Récure-moi ces sales godasses, mais modère tes ardeurs ! Applique une petite quantité de crème à récurer, de la taille d’un petit pois, sur une éponge humide et frotte délicatement tes baskets pour ne pas abîmer le cuir.
• Détergent — Ajoute un peu de produit de vaisselle à de l’eau tiède et passe doucement l’éponge sur tes baskets.
• Vinaigre — Le vinaigre a de nombreux talents cachés et s’attaque également aux taches. Trempe un chiffon propre dans un fond de vinaigre, passe-le délicatement sur tâches et le tour est joué !
• Dissolvant — À prendre avec des pincettes, parce que le dissolvant est un produit agressif. Tu n’as donc aucun intérêt à le manier trop généreusement. Mais le dissolvant est à conseiller pour éliminer les taches les plus tenaces. Utilise un coton-tige pour l’appliquer sur les souillures.
• Shampooing — Oui, le shampooing aussi peut se vanter d’être un détachant dans les cas urgents. Comment ? Ici aussi, il suffit d’ajouter une goutte de shampooing à un peu d’eau tiède.
• Éponge magique — Ah, l’éponge magique ! Absolument immanquable dans la cuisine, la salle de bain, mais donc également incontournable dans le cas de saletés qui refusent de céder…
Quelle que soit la méthode que tu préconises, complète-la toujours en passant un chiffon propre humide sur la surface de tes baskets. Sèche-les et ne les porte pas avant qu’elles soient entièrement essuyées.
Eux aussi méritent d’être nettoyés. Retire-les de tes baskets, dépose-les dans un filet à linge et lave-les en machine lorsque tu t’apprêtes à nettoyer le linge blanc. Tu peux éventuellement prétraiter les taches les plus tenaces à l’aide de savon au fiel de bœuf, par exemple.
Non, le lave-linge n’est pas particulièrement l’idée du siècle pour les chaussures en cuir. Par contre, les baskets sales en tissu n’ont rien contre la machine à laver. Quelques astuces :
• Retire tes lacets et dépose-les dans un filet à linge avant de les nettoyer avec le linge blanc.
• Dépose tes baskets dans un filet à linge.
• N’utilise qu’une petite quantité de produit de lessive.
• Règle ta machine sur un programme délicat et une faible vitesse de rotation.
• Fais sécher tes baskets après le lavage, mais ne les mets jamais au sèche-linge. La chaleur pourrait défaire la colle dans tes baskets.
Quoiqu’il en soit, protège toujours tes chaussures à l’aide d’un spray imperméabilisant et antitache après l’achat. De quoi les rendre moins sujettes aux encrassements.
LA basket la plus populaire du moment vient de faire son apparition chez Juttu. Grâce à tous ces conseils, tu les garderas en parfait état pendant de longues années. Découvre toute notre collection de baskets Diadora.