ACHÈTE AUJOURD’HUI ET PLEURE DEMAIN ?
Mode d’emploi pour éviter les mauvais achats
Ne t’inquiète pas, chaque garde-robe comprend quelques mauvais achats. Pendant les soldes, aveuglés par les ristournes, nous prenons toutes et tous de mauvaises décisions. Il est pourtant facile d’éviter ces faux pas. Ces astuces t’épargneront de l’argent et des maux de tête.
1. Ouvre grand ta garde-robe
Que se cache-t-il derrière ces portes ? Un contenu plein à craquer ou une organisation sans failles ? Avant de te lancer dans un shopping soldes, jette un œil critique au contenu de ta penderie. Quelles pièces sont présentes, quelles pièces lui font défaut ? Tout aussi important : qu’est-ce qui peut être relégué aux oubliettes ? Vêtements et accessoires qui ne sont plus compatibles doivent impérativement quitter ton dressing-room. Il te reste néanmoins quelques belles pièces ? Revends-les sur un site de seconde main et gagne un budget soldes. Fais don du reste à une œuvre de charité.
2. Établis une liste
Maintenant que tu as une meilleure vue sur le contenu de ta garde-robe, l’heure est au listing. Il te manque un jean ? Un sweatshirt de tous les jours ? Quelques tee-shirts ou encore une paire de baskets confortables ? Tu as pris un abonnement dans un club sportif et un legging sportif ne serait pas superflu ? Dresse une liste et adonne-toi aux plaisirs d’une séance shopping plus ciblée. N’oublie pas de compléter ta liste des boutiques que tu ne souhaites pas manquer.
—> Note tes indispensables dans le…
3. Définis ton budget shopping
Tu rêves de te faire plaisir ? N’hésite pas une minute ! La réalité risque toutefois de très vite te rattraper. Ta liste est probablement archilongue, mais combien veux et peux-tu dépenser ? En définissant un budget maximum, tu feras des emplettes de manière plus critique.
Tu ne veux prendre aucun risque ? Laisse tes cartes bancaires dans ton tiroir et fais du shopping avec un budget qui se compte en liquide…
4. Fais une enquête préliminaire
C’est smart. Cela te permettra d’opérer de manière plus ciblée par la suite. Cependant, il n’est pas impossible que cette pièce-ci ou cette pièce-là ne soit justement pas soldée ou qu’elle soit en rupture de stock avant même que tu n’aies pu mettre la main dessus. Quoiqu’il en soit, cette enquête préliminaire te donnera une idée de tes boutiques fétiches et t’aidera à concrétiser tes desiderata. Autre avantage, cette enquête t’offre le temps de réfléchir. De retour au bercail, il n’est pas impossible que cet article de rêve ne semble plus être l’indispensable. Ce temps de réflexion t’évitera de succomber à un mauvais achat.
5. Fais un shopping pro
Des baskets ou des tongs, une jupe large ou un pantalon confortable, un tee-shirt ample… : le mot d’ordre est « confortable ». En effet, aujourd’hui tu ne manqueras pas de faire des kilomètres. Si ta tenue n’est pas adaptée, tu pourrais faire des choix plus rapides et donc également plus mauvais. Pense aussi à ta liste lorsque tu te prépares à une séance shopping. Si tu souhaites principalement acheter des vêtements du bas, ne porte pas de robe. Cette dernière n’est pas un match sur les pantalons que tu essayeras en cabine.
N’oublie pas emporter également quelques indispensables du shopping dans ton sac. Des quoi ? Oui, des indispensables tels qu’une gourde, mais également des encas pour éviter les baisses de tension. Profites-en pour prendre régulièrement le temps de souffler sur un banc public. Ah, et n’oublie pas d’emporter quelques sacs pliables hyper pratiques. Ils te permettront de stocker facilement tous tes achats.
Pas de sac, merci…
6. Commence de bonne heure !
Commence ta virée shopping à l’heure où les boutiques ouvrent leurs portes. Pourquoi ? Parce que c’est là qu’elles ne sont pas encore noires de monde et que les vêtements sont encore bien rangés. C’est tellement plus agréable de faire ses emplettes dans une boutique ordonnée. Entame ta virée avec la boutique sur le haut de ta liste.
7. Mise fort sur les bonnes pièces de base
Chaque saison s’accompagne de son flot de vêtements tendance. Alors que ce sont de bons achats, tu dois toutefois être conscient(e) que tu ne pourras les porter qu’un temps. Limite-toi donc à un nombre restreint de vêtements tendance par saison. Durant la période des soldes, attache plutôt de l’importance aux basics. Il s’agit de vêtements intemporels souvent plus coûteux et donc parfaits pour un achat en période de soldes. Pense à un joli jean, un imperméable, une petite robe noire, un chino, une chemise blanche… Des fringues que tu sortiras régulièrement du placard et qui se marient à merveille aux pièces tendance.
Besoin d’un coup de pouce ?
—> Les essentiels pour lui :
—> Les essentiels pour elle :
8. Regarde un peu plus loin
Il coule de source que le rayon hommes foisonne également d’articles soldés — sac à dos cool Raoul ou chemise oversized — qui feront parfaitement l’affaire pour les demoiselles et vice versa. Un autre gage de réussite : les grandes tailles chez les enfants ! Ces vêtements coûtent beaucoup moins cher et ne sont pas pour autant trop étroits pour ceux et celles qui achètent des petites tailles.
9. Vérifie les étiquettes et la qualité
La qualité est à l’origine de la durée de vie de ton achat soldé. C’est pourquoi il n’est pas anodin de vérifier les étiquettes. Quelles matières ont été rassemblées pour produire ce vêtement ? Entraîne ton œil critique : s’agit-il d’une matière qui fera facilement des pilous ? Les coutures sont-elles bien droites ? Qu’en est-il de l’ourlet ? Quid de la tirette ? Sois sévère en matière de confort. Un vêtement qui ne nécessite pas ou très peu de repassage a quelques longueurs d’avance. L’étiquette indique un lavage à sec ? Un bémol…
10. Calcule le coût par fois portée
Pardon ? C’est pourtant très simple. Tu calcules le nombre de fois que tu porteras ton vêtement. Cela te permettra d’estimer si le prix d’achat en vaut la peine. Admettons que tu tombes amoureux (se) d’un jean d’une valeur de cent euros. Admettons que cette année, il y ait de fortes chances que tu le portes à cent reprises. Le coût par fois portée est donc d’un euro. N’hésite pas à calculer ! Tu as jeté ton dévolu sur un chemisier que tu porteras à l’occasion d’une célébration avant de l’oublier ? Dans ce cas, réfléchis à deux fois.
11. Dirige-toi vers les cabines d’essayage
Eh oui, il n’est pas impossible qu’une longue file d’attente fasse la queue (d’où notre point 6 !), mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Cette taille te convient-elle ? Cette coupe te met-elle en valeur ? Ce coloris est-il flatteur ?
12. Vérifie, encore et encore
Tu te fais accompagner pendant ta séance de soldes ? Opte pour une compagnie qui a l’œil sans toutefois être trop gênée de dire que tel ou tel vêtement ne te va pas. Tout simplement. Cette fashionista est indisposée ? Envoie-lui quelques clichés depuis la cabine d’essayage et demande un second avis avant de t’avancer vers les caisses.