HANGOUTS
Chaque année, la Semaine de la mode belge choisit une ville d’accueil. Cette année, c’est à Hasselt que revient l’honneur de dérouler le tapis rouge pour ses nombreux talents de la mode. Une raison de plus pour explorer le centre-ville et s’y attarder, car le chef-lieu du Limbourg regorge de bonnes petites adresses.
MARLOO’S
Des pancakes aux myrtilles aux burgers pour le petit-déjeuner en passant par des bowls aux falafels et tacos au porc effiloché, le Marloo’s te propose un voyage de New York à Bombay et de la Grèce au Mexique. Dire que les assiettes sont colorées est un euphémisme. L’intérieur s’inscrit dans ce même univers séduisant ; un méli-mélo de plantes, briques à l’état brut, coloris vifs et coussins douillets.
Où ? Minderbroedersstraat 5
Plus d’infos : www.marloos.be
ROSS
À tous les gastronomes, réservez sans plus tarder une table chez Ross et laissez-vous surprendre par des plats tout aussi audacieux que raffinés. Ce mélange parfaitement équilibré a permis à l’établissement d’obtenir plusieurs excellents avis de la part des critiques culinaires. Au menu : cuisine française, avec des classiques comme la bavette de bœuf et le canard sauvage à l’abricot, mais aussi du txogitxu basque, des langoustines accompagnées de shiso et de sudachi, et même de la cervelle au caviar.
Où ? Dorpsstraat 34
Plus d’infos : www.rosshasselt.be
LENTO
Un autre restaurant qui vaut le détour. Les propriétaires Tekla et Yolan ont obtenu le Belgian Vegan Award à plusieurs reprises. Et à juste titre d’ailleurs, car tu y mangeras du végan de haut niveau. Réserve une table familiale, car même les carnivores les plus convaincus quitteront l’établissement le sourire aux lèvres. D’ailleurs, les propriétaires consommaient de la viande, du poisson et du fromage avant de repenser leur alimentation pour des raisons écologiques et de bien-être animal. Des assiettes qui racontent une belle et savoureuse histoire.
Où ? Zuivelmarkt 34
Plus d’infos : www.restaurantlento.be
BOTTLO
On les aime ou on les déteste. Les avis sur les vins naturels sont tout aussi nombreux qu’opposés. Alors le chaleureux bar à vin Bottlo souhaite te faire goûter au pourquoi de leur parti pris. La cave abrite plus de trente vins à vinification artisanale, sans sulfite ni autre additif chimique. Les gérants n’hésiteront pas à te servir l’histoire qui se cache derrière les bouteilles ainsi qu’une délicieuse assiette à partager…
Où ? Schrijnwerkersstraat 21
Plus d’infos : www.bottlobar.com
SWEET COFFEE
Si le temps n’est pas au rendez-vous, installe-toi dans l’un des trois Sweet Coffee de la ville. Dans cet univers balinais, tu oublieras instantanément la pluie. La lumière, le soleil, des meubles en rotang ou en bambou, des plantes et bien évidemment du sweet coffee t’y attendent. Les sœurs qui se cachent derrière ces établissements à succès ont développé leur mélange de café à elles, un gage pour une tasse de perfection. Tenteras-tu de résister à la tentation d’un bowl açai, toast à l’avocat ou cake red velvet ?
Où ? Quartier Bleu, Botermarkt et Havermarkt
Plus d’infos : www.sweet-coffee.be
EL SUEÑO
Encore plus d’ambiance latino. Avec un si large choix de cocktails et mocktails, El Sueño ne te rend pas la tâche facile. Quelques pinxtos et un air de musique espagnole en arrière-fond. Tout ce qu’il te faut pour te détendre dans un des nombreux coins cosy tout en sirotant un Lazy Red Cheeks ou un mocktail au popcorn.
Où ? Fruitmarkt 24
Plus d’infos : @el_sueno_hasselt
HEMELHUYS
Toute la journée dans les nuages et le soir dans le ciel. Cet hôtel de charme comprend mieux que quiconque ce dont tu as besoin pour te sentir chez toi. Des coloris doux, des matériaux chauds et naturels et une collection unique de pièces antiques et vintage chinées sur des marchés partout dans le monde. L’ambiance conviviale et le petit-déjeuner savoureux sont autant plus d’atouts qui t’aideront à la décontraction. Le tout dans une maison de maître de caractère agrémentée d’un jardin intérieur.
Où ? Hemelrijk 15
Plus d’infos : www.hemelhuys.com
BAREFOOD GIULIA HOTEL
Tu aimes les lieux hauts en couleur ? Cet hôtel de charme mélange coloris vifs, graphisme mural, meubles de caractère et ambiance excentrique où l’on se sent toutefois comme à la maison. Au beau milieu de l’art et du kitsch, tu échangeras facilement quelques mots avec les autres convives alors que les gérants te donneront des supers conseils pour découvrir la ville. Prends le temps dans le BareFood Bar, un verre de vin ou un mocktail à la main tout en grignotant quelques tapas…
Où ? Leopoldplein 26
Plus d’infos : www.barefoodgiulia.be
VILLA SAPORIS
Un trésor d’art déco, situé à un quart d’heure du centre-ville. Villa Saporis est un bâtiment classé. Une architecture tout aussi authentique que délectable, mais aussi des chambres stylées aux lits super douillets et des détails élégants. La piscine naturelle, le buffet petit-déjeuner XL et l’ambiance chaleureuse te convaincront davantage à y réserver une chambre.
Où ? Kuringersteenweg 124
Plus d’infos : www.saporis.be
MUSÉE DE LA MODE
Au Modemuseum, un incontournable pour les fans de mode, tu trouveras des pièces emblématiques de Christian Dior, Yves Saint Laurent, Elsa Schiaparelli et Martin Margiela. Deux fois par an, une expo passionnante est organisée à partir des impressionnantes archives qui comptent quelque 180 000 vêtements et accessoires. Actuellement au programme, M&OTHERS. Une expo historique sur la mode, centrée autour des mères, figures maternelles et liens familiaux. À visiter jusque début janvier
Où ? Gasthuisstraat 11
Plus d’infos : www.modemuseumhasselt.be
Z33
Impressionnant, le bâtiment en soi exige un stop. Mais la Huis voor Actuele Kunst, Design en Architectuur dispose surtout d’un étonnant programme. Cet institut des arts se définit comme « une aire de jeux non polie pour la recherche artistique ». Un jeu qui propose à chaque fois une nouvelle expo passionnante. Et si tu as un goût de trop peu après la visite, arpente le parcours artistique au départ de la Z33. Un itinéraire à parcourir à vélo qui t’emmènera à Borgloon par Alken avant de revenir à Hasselt par Diepenbeek. Les œuvres d’art en chemin t’inciteront à repenser le paysage.
Où ? Bonnefantenstraat 1
Plus d’infos : www.z33.be
JARDIN JAPONAIS
Besoin d’échapper à la ville ? Hasselt réserve 2,5 hectares à la décompression totale. Au printemps, quand les sakuras sont en fleurs, le plus grand jardin japonais d’Europe offre un spectacle rose doux. Les autres saisons de l’année, ce paradis zen peuplé de koïs, abricotiers japonais, pins, iris et bambous suscite aussi l’émerveillement et la tranquillité. Conseil : le jardin propose des workshops originaux comme le bento, le matcha, l’ikebana et le kumihimo…
Où ? Gouverneur Verwilghensingel 15
Plus d’infos : www.japansetuin.be