BONNES ADRESSES
Besoin d’inspiration pour pimenter tes vacances d’hiver d’activités surprenantes ? Avec ces conseils, prépare-toi à passer des jours magiques, colorés, amusants mais aussi émouvants et inoubliables.
Hasselt
Un festival plein de surprises, représentations et étonnements. Depuis 1996, c’est un lieu de rencontre inspirant pour les enfants, les jeunes et leurs (grands-)parents. Le Krokusfestival nous fait goûter à un buffet coloré de représentations comprenant des arts de la scène, mais aussi des installations interactives et des performances.
Je veux, je veux… danser avec les dinosaures, faire de la musique avec des déchets, jouer avec des poupées et danser avec les ados.
Du 7 au 15 février. Découvre tout le programme sur krokusfestival.be
Bruxelles
Marre des jours sombres ? Ce festival trace un itinéraire le long d’une trentaine d’installations lumineuses enchanteresses de la main d’artistes internationaux. En chemin, les visiteurs se laissent surprendre par des concerts en direct et se réchauffent dans de très nombreux musées qui ouvrent leurs portes plus longtemps pour l’occasion. Bon à savoir : pour les petits, une zone séparée avec la magie de la lumière.
Je veux, je veux… me rendre auprès de l’oiseau magique dans le parc de Bruxelles, voir le spectacle des couleurs sur le mont des Arts et admirer la fresque fascinante dans l’Institut royal des sciences naturelles.
Du 15 au 18 février. Découvre tout le programme sur visit.brussels
Courtrai
Pour grandir, il faut manger des brocolis et avoir plein d’imagination. C’est pourquoi Spinrag propose tous les ans un programme varié pour toute la famille. Une occasion de danser, frémir, rire et pleurer un peu aussi. Le festival pour enfants mélange représentations et vidéos à trois endroits différents : le centre musical Track, le Budascoop et le Muziekcafé Hof.
Je veux, je veux… construire une nouvelle ville avec de l’argile, me perdre pendant des heures dans le labyrinthe musical plein d’instruments de musique fous et regarder des films.
Du 11 au 18 février. Découvre tout le programme sur spinrag.be
Ostende
Ensor a vécu à Ostende pendant un an. Une occasion pour les plus petits de faire la connaissance d’un artiste haut en couleur. Thaïs Vanderheyde de la série de livres Grote Kunst voor Kleine Kenners introduit les chefs-d’œuvre de la peinture avec beaucoup d’humour et d’une manière très accessible. Pour l’expo, elle a repeint une série d’œuvres iconiques d’Ensor. Hormis ces versions amusantes, vous trouverez aussi des reproductions d’œuvres originales et des histoires.
Je veux, je veux… aller à la recherche des masques d’Ensor mystérieux, car ils sont nombreux à se cacher dans les décors.
Tous les jours pendant les vacances d’hiver (et ensuite jusqu’au 14 avril). Découvre tout le programme sur fort-napoleon.be
Gand
NAprès le succès des éditions précédentes, le Handelbeurs gantois se métamorphose une fois de plus en monde magique musical pour les enfants. Au programme pendant la semaine des vacances d’hiver ? Une série de représentations enjouées pour les jeunes oreilles. Avant et après la représentation, pas le temps de s’ennuyer. Les visiteurs pourront faire des grimaces dans le photomaton, partir à la recherche des monstres et déguster des crêpes.
Je veux, je veux… chanter haut et fort les chansons de Radio Oorwoud, diriger le Concert du Lave-Vaisselle et danser sur de la musique disco pour enfants.
Du 13 au 17 février. Découvre tout le programme sur haconcerts.be
Anvers, Bruges, Gand, Courtrai, Louvain, Hamme et Roulers
Friand(e) d’histoires ? Alors, rends-toi au festival des films pour la jeunesse, une fête du cinéma pour et par tous ceux qui ont entre un an et demi et 18 ans. Le cœur battant du festival se situe à Anvers. Hormis d’excellents films pour les jeunes, tu pourras aussi gamer et suivre des workshops. Le Jeugdfilmfestival propose également une tournée avec un vaste programme cinéma à Bruges, Gand, Courtrai, Louvain, Hamme et Roulers.
Je veux, je veux… voir un film en VR, apprendre les positions de caméra, faire un podcast, voler sur un skateboard dans le cyberspace et voir beaucoup de films !
Du 10 au 18 février. Découvre tout le programme sur jeugdfilmfestivalantwerpen.be
Alost
Ce mois-ci, une ribambelle de cortèges circule d’une commune à une autre. Mais pour le meilleur, direction Alost. Tous les ans, près de 100 000 compatriotes font la route jusqu’à la cité des oignons où le carnaval est pris très au sérieux : des mois de travail aux calèches, aux costumes et à la chorégraphie. Des heures de spectacle assurées et une bonne dose d’humour d’Alost.
Je veux, je veux… rassembler des bonbons, jeter des confettis, attraper des oignons et profiter de l’énorme foire d’hiver.
Du 11 au 13 février. Découvre tout le programme sur aalstcarnaval.be